ILS DISENT QUE C'EST DES COMMUNAUTÉS. NOUS DISONS QUE C'EST DU TRAVAIL PAYANT. AVEC CHAQUE ABONNEMENT, FOLLOW, TCHAT, EMOTE OU POINTS DE FIDÉLITÉ, NOTRE SUBJECTIVITÉ LEUR RAPPORTE BEAUCOUP DE BÉNÉFICES, ET CORROMPT NOS ANIMATEURICES PRÉFÉRÉ.E.S. ILS APPELLENT ÇA PARTAGER. NOUS APPELONS CELA DU VOL.

NOUS SOMMES LIÉ.E.S PAR LEURS CONDITIONS D'UTILISATION DEPUIS BIEN TROP LONGTEMPS - IL EST TEMPS DE POSER NOS CONDITIONS. EXIGER DES SALAIRES POUR LES INTERNAUTES, C'EST RENDRE VISIBLE QUE NOS OPINIONS ET NOS ÉMOTIONS ONT TOUTES ÉTÉ DÉFORMÉES POUR UNE FONCTION SPÉCIFIQUE EN LIGNE, PUIS NOUS ONT ÉTÉ RENVOYÉES COMME UN MODÈLE AUQUEL NOUS DEVRIONS TOUSTES NOUS CONFORMER SI NOUS VOULONS ÊTRE ACCEPTÉ.E.S DANS CETTE SOCIÉTÉ. LE BOUT DE NOS DOIGTS A ÉTÉ DÉFORMÉ PAR TANT DE GOÛTS, NOS SENTIMENTS ONT ÉTÉ PERDUS PAR TANT D'AMITIÉS. LE CAPITAL A DÛ NOUS CONVAINCRE QUE C'EST UNE ACTIVITÉ NATURELLE, INÉVITABLE ET MÊME ÉPANOUISSANTE POUR NOUS FAIRE ACCEPTER LE TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ COMME UN SERVICE PAYANT. À SON TOUR, LA CONDITION NON SALARIÉE DE TWITCH A ÉTÉ UNE ARME PUISSANTE POUR RENFORCER L'HYPOTHÈSE COMMUNE QUE CLIQUER SUR TWITCH N'EST PAS UN TRAVAIL, NOUS EMPÊCHANT AINSI DE LUTTER CONTRE ELLE. NOUS SOMMES CONSIDÉRÉ.E.S COMME DES UTILISATEURICES OU DES AMI.E.S POTENTIELS, PAS COMME DES TRAVAILLEURSES EN LUTTE. NOUS DEVONS ADMETTRE QUE LE CAPITAL A TRÈS BIEN RÉUSSI À CACHER NOTRE TRAVAIL.
EN RENDANT PAYANTS NOS GESTES SOCIAUX, EN REFUSANT DE RÉMUNÉRER NOTRE TEMPS DÉDIÉ SUR TWITCH, TOUT EN PROFITANT DIRECTEMENT DES DONNÉES QU'IL GÉNÈRE ET EN LE TRANSFORMANT EN UN ACTE D'AMITIÉ, LE CAPITAL A FAIT D'UNE PIERRE PLUSIEURS COUPS. TOUT D'ABORD, IL A OBTENU UNE QUANTITÉ CONSIDÉRABLE DE TRAVAIL PRESQUE GRATUITEMENT, ET IL S'EST ASSURÉ QUE NOUS, LOIN DE LUTTER CONTRE LUI, RECHERCHIONS CE TRAVAIL COMME LA MEILLEURE CHOSE EN LIGNE, COMME LE MEILLEUR SOUTIEN QU’ON PUISSE APPORTER AUX PERSONNES QU’ON VEUT Y RETROUVER. ET TWITCH LES RONGE, LES USE, LES TRANSFORME EN CABARETIERS, LES VAMPIRISENT JUSQU’A CE QUE LA LUMIERE S’ÉTEIGNE DE LEURS YEUX.

LES DIFFICULTÉS ET LES AMBIGUÏTÉS DE LA DISCUSSION SUR LES SALAIRES POUR TWITCH PROVIENNENT DE LA RÉDUCTION DES SALAIRES POUR TWITCH À UNE CHOSE, UNE SOMME D'ARGENT, AU LIEU DE LA CONSIDÉRER COMME UNE PERSPECTIVE POLITIQUE. LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX POINTS DE VUE EST ÉNORME. CONSIDÉRER LE SALAIRE POUR TWITCH COMME UNE CHOSE PLUTÔT QUE COMME UNE PERSPECTIVE, C'EST DÉTACHER LE RÉSULTAT FINAL DE NOTRE LUTTE DE LA LUTTE ELLE-MÊME ET MANQUER SON IMPORTANCE DANS LA DÉMYSTIFICATION ET LA SUBVERSION DU RÔLE AUQUEL NOUS AVONS ÉTÉ CONFINÉS DANS LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE.
SI NOUS PRENONS LE SALAIRE POUR TWITCH COMME UNE PERSPECTIVE POLITIQUE, NOUS POUVONS VOIR QUE LA LUTTE POUR CE SALAIRE VA PRODUIRE UNE RÉVOLUTION DANS NOS VIES ET DANS NOTRE POUVOIR SOCIAL. NON SEULEMENT SALAIRES POUR TWITCH EST UNE PERSPECTIVE RÉVOLUTIONNAIRE, MAIS C'EST UNE PERSPECTIVE RÉVOLUTIONNAIRE D'UN POINT DE VUE CONTEMPORAIN QUI POINTE VERS LA SOLIDARITÉ DE CLASSE.

IL EST IMPORTANT DE RECONNAÎTRE QUE LORSQUE NOUS PARLONS DE TWITCH, NOUS NE PARLONS PAS D'UN EMPLOI COMME LES AUTRES, MAIS NOUS PARLONS DE LA MANIPULATION LA PLUS OMNIPRÉSENTE, DE LA VIOLENCE LA PLUS SUBTILE ET MYSTIFIÉE QUE LE CAPITALISME A RÉCEMMENT PERPÉTRÉ CONTRE NOUS. EN EFFET, SOUS LE CAPITALISME, CHAQUE TRAVAILLEURSE EST MANIPULÉ.E ET EXPLOITÉ.E ET SA RELATION AU CAPITAL EST TOTALEMENT MYSTIFIÉE.
LE SALAIRE DONNE L'IMPRESSION D'UN ACCORD ÉQUITABLE : VOUS TRAVAILLEZ ET VOUS ÊTES PAYÉ.E, DONC VOUS ET VOTRE PATRON.E ÊTES ÉGAUX, ÉGALES ; ALORS QU'EN RÉALITÉ LE SALAIRE, PLUTÔT QUE DE PAYER POUR LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES, CACHE TOUT LE TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ QUI SERT À FAIRE DU PROFIT. MAIS LE SALAIRE RECONNAÎT AU MOINS QUE VOUS ÊTES EUN TRAVAILLEURSE, ET QUE VOUS POUVEZ NÉGOCIER ET LUTTER AUTOUR ET CONTRE LES TERMES ET LA QUANTITÉ DE CE SALAIRE, LES TERMES ET LA QUANTITÉ DE CE TRAVAIL.
AVOIR UN SALAIRE SIGNIFIE FAIRE PARTIE D'UN CONTRAT SOCIAL, ET IL N'Y A AUCUN DOUTE SUR SA SIGNIFICATION : VOUS TRAVAILLEZ, NON PAS PARCE QUE VOUS AIMEZ CELA, OU PARCE QUE CELA VOUS VIENT NATURELLEMENT, MAIS PARCE QUE C'EST LA SEULE CONDITION DANS LAQUELLE VOUS ÊTES AUTORISÉ À VIVRE. MAIS AUSSI EXPLOITÉ.E QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE, VOUS N'ÊTES PAS CE TRAVAIL.
DEMANDER UN SALAIRE POUR TWITCHER VA EN SOI SAPER LES ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ À NOTRE ÉGARD, PUISQUE CES ATTENTES - L'ESSENCE DE NOTRE SOCIALISATION, DE NOS SOCIOGÉNESES - SONT TOUTES FONCTIONNELLES À NOTRE CONDITION DE VAGABONDER EN LIGNE. EN CE SENS, IL EST PLUS JUSTE DE NOUS COMPARER A LA LUTTE DES FEMMES POUR DES SALAIRES QUE LA LUTTE DES OUVRIERS MASCULINS À L'USINE POUR PLUS DE SALAIRES. LORSQUE NOUS LUTTONS POUR LES SALAIRES, NOUS LUTTONS SANS AMBIGUÏTÉ ET DIRECTEMENT CONTRE NOTRE EXPLOITATION SOCIALE.

NOUS LUTTONS POUR BRISER LE PROJET DU CAPITAL DE MONÉTISER NOTRE AMITIÉ, NOS IDÉES, NOS SENTIMENTS, NOS LUTTES ET NOTRE TEMPS LIBRE, GRÂCE AUQUEL IL A PU MAINTENIR SON POUVOIR.
DES SALAIRES POUR TWITCHER, ALORS, EST UNE REVENDICATION RÉVOLUTIONNAIRE NON PAS PARCE QU'EN SOI ELLE DÉTRUIRAIT LE CAPITAL, MAIS PARCE QU'ELLE ATTAQUE LE CAPITAL ET LE FORCE À RESTRUCTURER LES RELATIONS SOCIALES DANS DES TERMES PLUS FAVORABLES POUR NOUS ET PAR CONSÉQUENT PLUS FAVORABLES À LA SOLIDARITÉ DE LA CLASSE OUVRIÈRE. EN FAIT, EXIGER UN SALAIRE POUR TWITCHER NE SIGNIFIE PAS QUE SI NOUS SOMMES PAYÉ.E.S, NOUS CONTINUERONS À LE FAIRE. CELA SIGNIFIE PRÉCISÉMENT LE CONTRAIRE.
DIRE QUE NOUS VOULONS DE L'ARGENT POUR TWITCHER EST LE PREMIER PAS VERS LE REFUS DE CONTINUER, CAR LA REVENDICATION D'UN SALAIRE REND NOTRE TRAVAIL VISIBLE, CE QUI EST LA CONDITION LA PLUS INDISPENSABLE POUR COMMENCER À LUTTER CONTRE LUI, COMME POUR LA GREVE. CONTRE TOUTE ACCUSATION D'"ÉCONOMISME", NOUS DEVONS NOUS RAPPELER QUE L'ARGENT EST LE CAPITAL, C'EST-À-DIRE LE POUVOIR DE COMMANDER LE TRAVAIL.

PAR CONSÉQUENT, SE RÉAPPROPRIER CET ARGENT QUI EST LE FRUIT DE NOTRE TRAVAIL - ET DE CELUI DE TOUSTES NOS AMI.E.S, NOS INTERLOCUTEURICES - SIGNIFIE EN MÊME TEMPS SAPER LA CAPACITÉ DU POUVOIR DU CAPITAL A NOUS IMPOSER UN TRAVAIL FORCÉ. ET DU POINT DE VUE DU TRAVAIL, NOUS POUVONS DEMANDER NON PAS UN SALAIRE MAIS PLUSIEURS SALAIRES, PARCE QUE NOUS AVONS ÉTÉ FORCÉ.E.S À FAIRE PLUSIEURS TRAVAUX À LA FOIS – NOUS TRAVAILLONS AUSSI POUR GOOGLE, FACEBOOK, TWITTER, MICROSOFT, ET D'INNOMBRABLES AUTRES. À PARTIR DE MAINTENANT, NOUS VOULONS DE L'ARGENT POUR CHAQUE MOMENT DÉDIÉ, AFIN DE POUVOIR EN REFUSER UNE PARTIE ET ÉVENTUELLEMENT LA TOTALITÉ.
LE SALAIRE POUR TWITCHER N'EST QU'UN DÉBUT, MAIS SON MESSAGE EST CLAIR : À PARTIR DE MAINTENANT, ILS DOIVENT NOUS PAYER CAR EN TANT QU'UTILISATEURICES, NOUS NE GARANTISSONS PLUS RIEN. NOUS VOULONS NOMMER ET ABORDER LE TRAVAIL POUR CE QU'IL EST, AFIN QUE NOUS PUISSIONS ÉVENTUELLEMENT REDÉCOUVRIR CE QU'EST L'AMITIÉ.